sur moi

Masha Dimitri

Bio

Née en 1964.

À l'âge de 15 ans, elle commence sa formation professionnelle à l'École du cirque de Budapest et choisit le fil souple comme branche principale. Après deux années, elle entre à la Scuola Teatro Dimitri. Suivent des engagements dans le monde entier: Cirque du Soleil, Big Apple Circus/New York, Cirque Knie, etc.

Elle a été membre de la Compagnia Teatro Dimitri de 1988 à 1990.

Depuis 1993, elle travaille comme assistante de mise en scène et chorégraphe au cirque et au théâtre. 1994 naissance de Kira, fille conjointe avec Kai Leclerc.

En 1997, elle présente son premier spectacle de théâtre Sala di prova, en 2001, elle créé Upside Down en duo avec Kai Leclerc et en 2002, autre solo, Le Fil Rouge, tous trois mis en scène par Dimitri.

En 2003, tournée avec le cirque Knie avec Kai Leclerc.

En 2004, Masha collabore avec Dimitri à la mise en scène du Cirque Monti.

Années 2004/05/06 mises en scène du Variété-Varietà à la Scuola Teatro Dimitri.

2006 Créations de “Tacomitac” pour la Compagnia Teatro Dimitri et "La Famiglia Dimitri" avec Dimitri, Nina Dimitri, David Dimitri et Kai Leclerc.

2007 mise en scène du programme du Cirque Monti.

2008 mise en scène de la pièce "Le dernier Arbre" pour la Compagnia Tearo Dimitri.

Depuis 2008 en diffèrent mises en scène et tournées en Suisse et en Europe.

2009 "La Famiglia Dimitri" est invitée aux New Victory Theatre, Broadway, New York.

Pendant les deux étés 2012 et 2013 elle aide et participe comme comédienne et musicienne à la production "Centovalli-Centoricordi" un voyage en forme théâtrale sur le train dans les Centovalli, Tessin, Suisse.

De novembre 2012 à novembre 2014, elle assume la direction du Teatro Dimitri, Verscio.

En décembre 2014, première du nouveau spectacle de la Famiglia Dimitri "DimiTRIgenerations" ensemble avec Clown Dimitri, Nina Dimitri, Silvana Gargiulo et Smauel Müller Dimitri. Sous commission du Lucerne Festival elle crée le spectacle pour enfant à partir de 4 ans "Maestro Charivari" avec la participation et la collaboration musicale di João Carlos Pacheco. Elle participe à la création du spectacle plein air "Sogni di un'altra Vita", produit pour le Monte Verità, Ascona, sous la direction de Livio Andreina. Dans ce spectacle participe aussi le Clown Dimitri. Mais il meurt quelques jours après la première, le 19 juillet 2016. Tous les spectacles joués cet été à Verscio et Ascona, poursuivent sous le motto "Le Clown est mort, vive le Clown"

Fin août la Famiglia Dimitri débute avec la nouvelle version de "dimitrigenerations, sans l'accent sur les trois générations, mais sur les générations que Dimitri a généré.

Décembre 2017, première de "La Coeurdonnière", spectacle théâtral clownesque, sous la direction de Yves Dagenais, directeur du Centre de Recherche en Art Clownesque (CRAC) à Montréal.

2018 elle continue à tourner avec ses solos "Fil Rouge", "La Coeurdonnière" et avec "Dimitrigenerations", en plus diverses collaborations de créations théâtrales, mises en scènes et séminaires.